Trouvez le meilleur antivol pour votre vélo

Combien de temps pour faire 10 km à vélo ?

jeune femme sur un vélo dans un parc
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    De nombreux cyclistes à travers le monde parcourent 10 km ou plus chaque jour, il est donc naturel de se demander : combien de temps faut-il pour parcourir 10 km à vélo ?

    Dans cet article, je vais vous apprendre combien de temps peut durer un trajet de 10 km à vélo et vous donner des conseils utiles pour augmenter votre vitesse moyenne à vélo. Il est difficile de donner une durée exacte pour votre trajet de 10 km à vélo, car cela dépend du vélo que vous utilisez, de votre condition physique ou du terrain que vous allez parcourir.

    Pour vous aider et répondre à votre question, vous trouverez ci-dessous un guide comparant le temps nécessaire pour parcourir 10 km sur différents types de vélos.

    → Découvrez notre comparatif des meilleurs antivols pour vélo.

    Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km à vélo ?

    La vitesse moyenne d’un cycliste étant comprise entre 16 et 22,5 km/h, un trajet de 10 km à vélo prend entre 27 et 38 minutes.

    Lorsque vous parcourez 10 km à vélo, de nombreux facteurs influent sur votre vitesse. En développant une meilleure compréhension de ces facteurs, vous pourrez limiter leur impact sur vous et augmenter votre vitesse moyenne à vélo.

    Les cyclistes qui s’entraînent régulièrement auront une vitesse moyenne plus rapide, ce qui signifie qu’il leur faudra moins de temps pour parcourir 10 km. Pour vous permettre de prévoir plus facilement la durée totale de votre parcours, on divise le temps nécessaire pour parcourir 10 km à vélo en différentes catégories d’aptitude.

    Temps moyen nécessaire pour parcourir 10 km à vélo
    Cyclistes débutants30 minutes
    Cyclistes intermédiaires19 minutes
    Cyclistes avancés15 minutes
    Cyclistes professionnels12 minutes

    Quelle est la vitesse moyenne d’un vélo ?

    Maintenant que vous savez combien de temps il vous faut pour parcourir 10 km à vélo, vous souhaitez peut-être estimer les temps de parcours d’autres distances. Selon les données de Strava, une application de suivi d’exercices de cyclisme et de course à pied qui permet aux utilisateurs de suivre la progression de leur condition physique et de se mesurer aux autres dans leur région. Les données de l’application de 2018 sont extrêmement intéressantes et s’élèvent à 8,4 milliards de kilomètres de collecte de vélo à partir de plus de 239 millions de trajets. 

    La distance moyenne parcourue par trajet était de 32,5 km, ce qui suggère que les utilisateurs de Strava prennent leur vélo plus au sérieux qu’un cycliste moyen. Gardez donc cela à l’esprit. Sur ce total de 5,2 milliards de kilomètres de données, la vitesse moyenne était de 21,72 km/h. Strava a également publié les différentes vitesses moyennes de cyclisme pour les coureurs masculins et féminins en 2018, ce qui a révélé des différences fascinantes.

    En savoir plus sur la vitesse moyenne à vélo.

    Combien de temps pour parcourir 10 km à vélo de route ?

    Lorsque vous roulez à vélo sur une surface pavée plate, vous pouvez vous attendre à une vitesse moyenne de 26 km/h. Cela signifie qu’il vous faudra environ 23 minutes pour parcourir 10 km sur un vélo de route. 

    Combien de temps pour parcourir 10 km en vélo tout terrain ?

    Les cyclistes qui utilisent un VTT sur des surfaces pavées plates peuvent s’attendre à une vitesse moyenne de 19 km/h. En maintenant une vitesse de 19 km/h, vous parcourrez 10 km en 32 minutes.

    Combien de temps pour parcourir 10 km à vélo tout chemin ?

    Les cyclistes qui utilisent un VTC sur une surface pavée plate peuvent s’attendre à une vitesse moyenne de 22,5 km/h. Avec cette vitesse, vous terminerez votre parcours de 10 km en 27 minutes environ. 

    Combien de temps pour parcourir 10 km à vélo électrique ?

    Selon la loi française, l’assistance des vélos électriques (VAE) est limitée à 25 km/h. Ainsi, si vous pédalez avec l’assistance maximale pendant 10 km, vous pouvez vous attendre à ce que cela prenne 24 minutes.

    Conclusion

    Après avoir lu ce petit guide, vous savez maintenant combien de temps, il vous faudra, en moyenne, pour parcourir 10 km à vélo. Si vous avez sauté jusqu’ici pour chercher directement la réponse et que vous l’avez manquée, sachez qu’il vous faudra entre 27 et 38 minutes pour parcourir 10 km à vélo. 

    Si vous souhaitez réduire vos temps de parcours et augmenter votre efficacité à vélo, découvrez les facteurs qui brident votre vitesse à vélo. 

    Par ailleurs, si vous souhaitez connaître le temps moyen nécessaire pour parcourir différentes distances à vélo, consultez nos autres guides :

    Nos lecteurs aiment aussi

    différents types de vélo stationnés

    Les différents types de vélo

    Difficile de choisir parmi tous les types de vélo qui sont disponibles sur le marché ...
    Voir plus
    L'application Find My Bike du fabricant de vélo Cowboy

    L’app Find My Bike de Cowboy évolue pour devenir l’antivol ultime ?

    Le vol de vélos, un fléau en constante progression, représente aujourd’hui le principal frein à ...
    Voir plus
    Différentes tailles de roue de VTT

    VTT 26, 27.5 ou 29 pouces ? Quelle taille choisir pour votre pratique ?

    Depuis l’explosion du marché des VTT il y a quelques années, le choix s’est élargi ...
    Voir plus
    Retour en haut