Trouvez le meilleur antivol pour votre vélo

Combien de temps pour faire 1 km à vélo ?

cycliste a l'université
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Vous vous demandez combien de temps faut-il pour parcourir 1 km à vélo ? Il n’est pas facile de fournir une réponse directe à cette question, donc cet article va vous aider dans votre réflexion.

    Cet article va vous expliquer combien de temps il vous faudra en moyenne, pour parcourir 1 km à vélo avec les différents types de vélos et pour des cyclistes de niveaux différents.

    En plus de ces informations, nous parlerons des quelques facteurs qui affectent votre vitesse moyenne à vélo et comment limiter leur impact ainsi que réduire le temps nécessaire pour parcourir un kilomètre à vélo.

    Combien de temps faut-il pour parcourir 1 km à vélo ?

    Étant donné que le cycliste moyen roule à une vitesse comprise entre 16 et 22,5 km/h (10 et 14 mph), il lui faut entre 2 et 4 minutes pour parcourir 1 km à vélo. 

    Il est important de se rappeler que vous pouvez toujours améliorer votre vitesse de pédalage. De ce fait, si vous pensez être plus lent que le temps indiqué ci-dessus, ne vous inquiétez pas ! Le tableau ci-dessous indique le temps moyen mis par des cyclistes de niveaux différents pour parcourir un kilomètre.

    Temps moyen nécessaire pour parcourir 1 km à vélo
    Cyclistes débutants4 minutes
    Cyclistes intermédiaires2 minutes 30 secondes
    Cyclistes avancés2 minutes
    Cyclistes professionnels1 minute 30 secondes

    Les facteurs qui impactent votre vitesse moyenne à vélo

    Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux facteurs influencent votre vitesse moyenne à vélo. Quelques-uns d’entre eux sont listés ci-dessous pour que vous ayez une idée de ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous cherchez à améliorer votre vitesse moyenne à vélo.

    Toutefois, si vous souhaitez obtenir la liste complète des facteurs qui influencent votre vitesse de pédalage, lisez le guide détaillé sur la vitesse moyenne à vélo et réduisez le temps que vous mettez à pédaler 1 km.

    La confiance du cycliste

    Un cycliste qui a confiance en ses capacités et qui garde un état d’esprit positif réduira le temps moyen qu’il lui faut pour parcourir un kilomètre par rapport à un cycliste nerveux et négatif effectuant le même parcours. Restez positif et gagnez la bataille mentale pour réduire vos temps de trajets !

    La connaissance du parcours

    Si vous empruntez pour la première fois une piste technique de VTT ou une route que vous ne connaissez pas, vous roulerez plus lentement pour l’assimiler et éviter les accidents que si vous connaissiez l’itinéraire par cœur. Familiarisez-vous avec l’itinéraire que vous avez choisi et vous réduirez votre temps de parcours moyen. 

    Si vous empruntez un itinéraire pour la première fois, il peut être utile d’utiliser des outils tels que Google Maps pour mieux comprendre le parcours que vous allez emprunter. 

    → Lisez notre guide pour savoir comment utiliser Google Maps à vélo.

    La distance totale de l’itinéraire

    Lorsque nous effectuons un exercice anaérobie, notre corps fournit de l’énergie (du glucose) à nos muscles pour les alimenter. En conséquence, l’acide lactique (le déchet de ce processus) s’accumule, ce qui affecte notre endurance et notre énergie restante.

    Faire un parcours plus long en demandera plus à votre corps, plus d’énergie sera utilisée pour alimenter vos muscles, et l’acide lactique continuera à s’accumuler tout au long de votre parcours. 

    Cela signifie que si vous êtes capable de maintenir une vitesse de 24 mph sur un 1 km, vous aurez du mal à continuer à ce rythme sur un parcours de 10 km sauf si vous êtes à vélo électrique. 

    L’état du vélo

    Si vous avez négligé votre vélo pendant des années et que le résultat est qu’il est maintenant piqueté, ou rouillé et difficile à conduire, il sera moins rapide que lorsqu’il était neuf. Prenez soin de votre vélo, et il prendra soin de vous. En prendre soin passe aussi par sa sécurité alors n’hésitez pas à consulter nos comparatifs sur le meilleur antivol en U et le meilleur antivol à câble.

    Combien de temps pour parcourir 1 km à vélo de route ?

    La vitesse moyenne d’un vélo de route sur des routes plates est de 25,7 km/h. Cela signifie qu’il faut en moyenne 2 minutes et 20 secondes à un cycliste pour parcourir 1 km sur un vélo de route. 

    Combien de temps pour parcourir 1 km à vélo tout terrain ?

    En roulant en VTT sur une route plate, le cycliste moyen roule à 19,3 km/h. Cela signifie qu’en VTT, il faut en moyenne 3 minutes pour parcourir 1 km.

    Combien de temps pour parcourir 1 km avec un vélo tout chemin ?

    Lorsqu’il conduit un VTC sur une route plate, le cycliste moyen roule à 22,5 km/h. Cela signifie que le cycliste moyen mettra 2 minutes et 40 secondes pour parcourir un kilomètre sur un vélo tout chemin.

    Combien de temps pour parcourir 1 km à vélo électrique ?

    La loi française plafonne la vitesse assistée maximale d’un vélo à assistance électrique à 25 km/h. Cela signifie qu’un cycliste en VAE qui roule à la vitesse maximale légale mettrait 2 minutes et 25 secondes pour parcourir 1 km.

    Conclusion

    Vous êtes maintenant un expert en matière de vitesse moyenne à vélo et vous devriez maintenant savoir combien de temps il faut pour parcourir un kilomètre à vélo. La plupart des trajets à vélo sont plus longs que cela, mais cette mesure vous sera utile si vous ne faites qu’un saut à la boulangerie du coin. 

    Si vous vous inquiétez pour la sécurité de votre vélo lorsque vous n’en avez pas, faites quelque chose ! N’attendez pas qu’un voleur s’en empare pour penser à acheter ou renouveler votre antivol vélo.

    Vous pouvez consulter nos autres guides pour connaître la durée sur des trajets plus longs :

    Nos lecteurs aiment aussi

    antivol nf ffmc sra velo turquoise

    Tout savoir sur la certification SRA

    Choisir un bon antivol nécessite une recherche approfondie et Antivoldevelo.com vous aide à le faire. ...
    Voir plus
    cycliste sur un velo de course roulant vite

    Tout savoir sur la vitesse moyenne à vélo

    Quelle est la vitesse moyenne d’un cycliste est une question très courante, et vous avez ...
    Voir plus
    apple airtag 1

    Apple AirTag : la bonne idée pour protéger son vélo ?

    Vous avez investi dans un vélo, peut-être même un vélo à assistance électrique (VAE) de ...
    Voir plus
    Retour en haut