La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a publié son classement des meilleurs antivols pour vélo pour l’année 2023. Cette liste est d’autant plus importante qu’elle peut influencer le choix des assurances lors de la souscription d’un contrat.
Qu’est-ce que la FUB ?
La Fédération française des usagers de la bicyclette est une association loi 1901 fondée en 1988. Elle vise à promouvoir et défendre l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien. La FUB accompagne les cyclistes dans leurs démarches, notamment en matière de sécurité, et encourage les politiques locales en faveur du développement des infrastructures dédiées aux deux-roues. Composée de membres bénévoles et reconnue d’utilité publique, cette organisation est engagée dans la lutte contre le vol de vélos depuis de nombreuses années.
Le classement des antivols vélo FUB 2023
Cette année, la FUB a testé et sélectionné 41 références d’antivols réparties dans trois catégories différentes :
- Les antivols en U
- Les chaînes avec cadenas
- Les antivols pliants
Méthodologie de tests de la FUB
La commission antivols de la FUB réalise des tests rigoureux et indépendants pour établir son classement. Les essais sont menés par les équipes de l’organisme dans des ateliers d’associations membres de la FUB, situés à Valence chez Roulons en Ville à Vélo et à Saint-Ouen-Sur-Seine chez l’Atelier Solidaire.
La FUB teste les antivols en conditions réelles d’une tentative de vol de vélo. Les étapes reproduisent les conditions d’une tentative de vol : découpe, écrasement, torsion, cisaillement… L’ensemble des outils utilisés sont manuels. Chaque étape est chronométrée (en temps) ou comptées (nombre de coups portés) pour reproduire les conditions d’un vol.
Voici les différentes étapes :
- Sélection des modèles d’antivols en fonction des gammes présentées par les fabricants.
- Contrôle des caractéristiques techniques, comme le poids ou la taille de chaque antivol.
- Tests de résistance et d’effraction réalisés par des experts en sécurité, en simulant les tentatives de vol les plus courantes (sciage, torsion, crochetage, etc.).
- Evaluation du rapport qualité-prix pour déterminer les meilleurs choix pour les cyclistes.
Les critères de la FUB
La FUB classe ensuite les antivols en deux niveaux d’homologation distincts :
- Le niveau “1 roue” ❂ : attribué aux antivols qui résistent aux effractions avec des outils “discrets”, de dimensions inférieures à 30 cm, dans un temps court.
- Le niveau “2 roues” ❂❂ : attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets, de dimensions inférieures à 75 cm, dans un temps donné.
L’importance du label FUB pour choisir un antivol
Choisir un antivol labellisé FUB offre plusieurs avantages :
- Garantie de qualité : Les antivols sélectionnés ont été testés et approuvés par des spécialistes en matière de sécurité vélo.
- Réduction des risques de vol : Un bon antivol est un élément dissuasif pour les voleurs et permet de protéger efficacement son vélo.
- Reconnaissance auprès des assurances : Les compagnies d’assurance sont plus enclines à couvrir un vélo équipé d’un antivol labellisé FUB, car il est considéré comme fiable et sécuritaire.
Il est donc important de prendre en compte le label FUB lors de l’achat d’un antivol pour garantir la protection optimale de votre vélo et faciliter vos démarches auprès des assurances.
Les meilleurs antivols vélo sélectionnés par la FUB en 2023
Parmi les antivols testés, 60 % sont des U. 22 antivols obtiennent le niveau maximal de 2 roues. On retrouve des marques reconnues pour leur qualité comme Abus (6 modèles parmi les 22), Kryptonite (6 modèles parmi les 22), Onguard ou Kohlburg.