Faire les courses ou partir en balade à vélo avec une remorque, c’est très pratique ! Mais comment s’assurer que votre remorque ne risque pas d’être volée ? Voici quelques conseils et astuces antivol pour remorque vélo !
Remorques de vélo : elles plaisent aussi aux voleurs !
Les remorques de vélo attirent l’attention des voleurs autant que les vélos eux-mêmes. Comme elles sont conçues pour être facilement détachables, elles peuvent être rapidement emportées par des personnes mal intentionnées. De plus, leur prix relativement élevé et la présence de pièces en acier ou en aluminium font qu’elles ont une revente intéressante pour les voleurs.
Comment éviter de se faire voler sa remorque vélo ?
Afin de protéger au mieux votre remorque vélo contre le vol, voici quelques mesures préventives que vous pouvez mettre en place :
- Toujours garer votre vélo et votre remorque dans un endroit sûr et visible : privilégiez les parkings à vélo avec des arceaux ou des points d’ancrage solides. Évitez les ruelles sombres et isolées, où les voleurs sont plus enclins à agir.
- Utiliser le frein de stationnement : certaines remorques de vélo, notamment Hamax et Thulé, disposent d’un frein de stationnement. Enclenchez-le, cela permettra de retarder les voleurs.
- Utiliser un antivol de qualité pour sécuriser votre remorque : un câble épais ou une chaîne à maillons renforcée avec un cadenas résistant aux pinces et aux scies sauteuses peut dissuader les voleurs.
- Fixer solidement l’antivol à un point fixe : attacher simplement votre câble ou votre chaîne à la remorque ne suffit pas, car un voleur pourrait emporter l’ensemble sans trop de difficultés. Veillez donc à fixer l’antivol à un point fixe, tel qu’un arceau de stationnement ou un poteau ancré au sol.
- Enlever les éléments amovibles : lorsque vous laissez votre vélo et votre remorque sans surveillance, pensez à retirer les éléments faciles à démonter (roues, fanions, selles…), afin de réduire leur attrait pour les voleurs.
Quel antivol choisir pour une remorque de vélo ?
Il existe plusieurs types d’antivols spécialement conçus pour protéger les remorques vélo.
Antivols pour barre de traction
Ces dispositifs se fixent sur la barre de traction de la remorque et empêchent son détachement du vélo en bloquant la goupille. Certains modèles sont munis d’un cadenas intégré, tandis que d’autres requièrent un cadenas séparé.
Antivols en U : la meilleure sécurité
Les antivols en U sont les plus redoutables contre le vol de vélo. Cela s’applique également pour les remorques. Vérifiez que vous pouvez attacher le cadre de votre remorque avec un antivol en U puis choisissez-en un suffisamment grand pour fixer votre remorque à un point fixe.
Chaînes et câbles pour remorque
Ces antivols se composent d’une chaîne ou d’un câble résistant, associé à un cadenas robuste. Ils permettent de sécuriser la remorque en l’attachant à un point fixe, comme décrit précédemment. Le choix du type de câble (acier tressé, armé…) et du cadenas (à clé, à combinaison…) dépend des préférences et du budget de chacun.
Antivols spécifiques
Il existe également des dispositifs spécialement conçus pour protéger certains types de remorques, comme les remorques pour enfants ou les remorques cargo. Renseignez-vous auprès des fabricants pour connaître les options disponibles pour votre modèle de remorque.
Évaluer le niveau de sécurité offert par les antivols
Lorsque vous choisissez un antivol pour votre remorque, il est essentiel d’évaluer son niveau de sécurité. Pour cela, voici quelques critères à prendre en compte.
Résistance aux outils de coupe
Assurez-vous que le câble, la chaîne ou la barre de traction est suffisamment épaisse et résistante pour ralentir les voleurs équipés de pinces coupantes ou de scies sauteuses. Certains modèles possèdent un revêtement en acier trempé et d’autres métaux renforcés.
Qualité du cadenas ou de l’antivol
Le cadenas doit être difficile à crocheter ou à forcer, avec des clés complexe et des mécanismes de verrouillage fiables. Vérifiez également que le cadenas est résistant à la corrosion et aux intempéries, afin qu’il ne se dégrade pas avec le temps.
Labels de sécurité
Comme mentionné précédemment, les labels tels que la «norme NF» ou le Sold Secure Gold sont une assurance de qualité en matière d’antivols. Privilégiez les produits ayant obtenu ces certifications pour protéger efficacement votre remorque vélo.
Enregistrer votre remorque et marquer vos biens
Outre l’utilisation d’un antivol adapté, certaines mesures supplémentaires peuvent être prises pour dissuader les voleurs et faciliter la récupération de votre remorque en cas de vol.
Marquer votre remorque avec Bicycode
Ce dispositif de marquage consiste à graver un numéro unique sur votre vélo et votre remorque. Cette opération est réalisée par des professionnels et permet de répertorier vos biens dans un fichier national. Ainsi, si votre remorque est retrouvée après un vol, elle pourra vous être restituée plus facilement.
Garder ses factures et prendre des photos
En complément du Bicycode, il est recommandé de conserver les factures d’achat et les numéros de série de votre vélo et de votre remorque. De plus, prenez des photos de vos équipements afin d’avoir une preuve supplémentaire de leur provenance en cas de vol.
En mettant en place ces conseils et astuces, vous contribuerez à la protection de votre remorque vélo contre le vol et pourrez ainsi profiter pleinement de vos balades sans souci. N’oubliez pas que la sécurité passe avant tout par la vigilance et la prévention !