Trouvez le meilleur antivol pour votre vélo

Tout savoir sur la certification SRA

antivol nf ffmc sra velo turquoise
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Choisir un bon antivol nécessite une recherche approfondie et Antivoldevelo.com vous aide à le faire. Les homologations et les certifications sont des gages de qualité pour un antivol, elles pourront vous aiguiller dans le choix de votre cadenas et sont des repères de valeur en vous assurant la meilleure protection du marché.

    logo classe sra

    Qu’est-ce qu’un antivol homologué ?

    Un antivol homologué est un antivol ayant été testé, contrôlé et su répondre aux exigences d’un organisme certificateur. En France, on distingue 2 organismes indépendants principaux :

    • La certification SRA (Sécurité et Réparations Automobiles)
    • L’homologation NF-FFMC (Norme Française / Fédération Française des Motards en Colère)

    Cette certification SRA est reconnue par les assurances (AXA notamment) et permet à la personne victime de vol d’assurer son vélo.

    Que signifie SRA ?

    L’acronyme SRA signifie Sécurité et Réparations Automobiles. C’est en fait une association de loi 1901 qui oriente son activité sur les véhicules motorisés (motos, scooters, etc.), mais les antivols vélo ont aussi le droit à leur certification SRA. 

    Qu’est-ce qu’un antivol SRA ?

    Un antivol SRA est un antivol ayant subi une batterie de tests respectant un cahier des charges strict. Un antivol agrée SRA aura une bien meilleure fiabilité que les autres antivols. Des prélèvements sont effectués sur les antivols afin de contrôler leur tenue, leur résistance et leur évolution tout au long de leur cycle de vie. L’association a le droit d’attribuer ou de retirer sa certification si le produit n’a pas eu de résultats satisfaisants à la batterie de tests (coupe-boulon, masse, scie, crochetage, perçage, etc.) par exemple.

    Un antivol certifié SRA est un antivol de haute résistance et de bonne qualité en assurant une protection antivol maximale. Ils peuvent résister à quelconque type d’attaque pendant au moins une dizaine de minutes.

    Comment savoir si un antivol est certifié SRA ?

    Les antivols vélo certifiés SRA reçoivent un logo Classe SRA, souvent situé près de la serrure de l’antivol. Cette dernière pouvant être retirée ou délivrée, Antivoldevelo.com essaie d’actualiser le plus fréquemment possible le changement de caractéristiques sur un produit. De nombreuses marques d’antivols telles que Kryptonite, Abus, Radikal, Auvray et bien d’autres proposent des antivols certifiés SRA. Vous pouvez aisément vérifier sur le site du fabricant ou sur le site de l’association si l’antivol en question est homologué ou certifié.

    Nos lecteurs aiment aussi

    antivol de velo

    Assurance vélo : comparatif des 8 meilleurs assureurs en 2024

    Le vélo s’est imposé comme un moyen de transport privilégié pour de nombreux citadins et ...
    Voir plus
    Attacher sa remorque de vélo pour éviter le vol

    Protégez votre remorque vélo du vol : conseils et astuces antivol

    Faire les courses ou partir en balade à vélo avec une remorque, c’est très pratique ...
    Voir plus
    apple airtag 1

    Apple AirTag : la bonne idée pour protéger son vélo ?

    Vous avez investi dans un vélo, peut-être même un vélo à assistance électrique (VAE) de ...
    Voir plus
    Retour en haut