Depuis l’explosion du marché des VTT il y a quelques années, le choix s’est élargi et les tailles de roues diffèrent désormais. 26, 27,5 et 29 pouces : mais alors quelle taille de roue choisir pour ses besoins ? Nous tentons de vous répondre pour que vous compreniez les propriétés que les roues 27,5 ou 29 pouces ont à offrir.
Zoom sur les roues de VTT 26 pouces
Les VTT avec des roues de 26 pouces (559 mm) de diamètre sont le standard historique depuis les années 80. Considéré comme la taille idéale pour tous les types de terrain, ce genre de vélos est adapté à beaucoup de pratiques différentes, de l’enduro au cross country.
Les roues 26” offrent une meilleure maniabilité et des relances plus rapides par rapport aux autres tailles de roues VTT. Cela les rend idéales pour des terrains particulièrement techniques.
Cependant, leur petit diamètre peut gêner les vttistes les plus grands qui auront du mal à trouver une position confortable. Elles offrent moins de confort bien que ce critère soit compensé par les amortisseurs et les fourches télescopiques.
Avantages
- Plus maniables et plus nerveuses
- Pilotage plus rapide et plus précis
- Relance plus rapides
- Très légères
Inconvénients
- Offrent moins de confort
- Moins adaptés aux personnes de grande taille
Zoom sur les roues de VTT 27.5 pouces
En 2014, les constructeurs ont massivement adopté le format 27,5 pouces (584mm) sur leurs modèles de VTT alimentant ainsi le débat entre les différents formats (26, 27. 5 ou 29).
Pour certains c’est le juste milieu entre le 29” et le 26” car il procure une meilleure sensation qu’un 26 pouce sans compromettre la maniabilité d’un 29”. On lui reproche souvent sa prise de poids limitée qui est censé conserver la rigidité du vélo.
Avantages
- Maniable
- Confortable
- Bon équilibre entre le 26” et le 29” : poids, angle d’attaque, etc.
Inconvénients
- Offrent moins de maniabilité et d’inertie que les roues de 29 pouces.
Zoom sur les roues de VTT 29 pouces
Plus la roue est grande, moins elle demandera de tours de pédales. C’est la raison pour laquelle le cross country a adopté les roues de 29 pouces pour moins pédaler et avoir une très bonne accroche au sol.
Avantages
- Offre la meilleure des tractions
- Plus d’accroche au sol
- Plus confortable
- Plus adaptée aux sentiers difficiles (angle d’attaque plus large)
Inconvénients
- Offre moins de réactivité et d’accélération
- Demandera plus d’efforts sur un terrain stable
- Plus lourd
Conclusion
Pour synthétiser, vous devez comprendre que des roues plus petites sont parfaites pour avoir plus de réactivité dans les mouvements, seront moins confortables sur des terrains très accidentés et demanderont plus d’efforts sur des terrains plats.
Cela s’explique simplement par le poids, la surface de contact entre le pneu et le sol, l’angle d’attaque, la taille et la traction.
À l’inverse, des roues plus grandes demanderont plus d’efforts pour pédaler mais auront plus d’inertie et d’accroche. On les privilégiera sur les terrains très accidentés grâce à leur angle d’attaque plus large qui aura raison des obstacles mobiles (cailloux…) et pour les personnes grandes. Si vous mesurez plus de 1m80, nous vous conseillons des roues de 29 pouces pour vous garantir un certain confort, sauf si votre pratique vous oblige à prendre des roues et un cadre plus petit.