A l’occasion d’Eurobike 2024, Abus a présenté une innovation qui pourrait bien révolutionner le monde des antivols vélo : le lecteur d’empreintes digitales. On a tous déjà l’habitude de déverrouiller notre smartphone d’un simple toucher, pourquoi pas nos vélos ? Avec les modèles YARDO 7807F et Bordo, plus besoin de s’inquiéter des clés perdues ou oubliées. Un simple toucher suffit pour sécuriser votre vélo. Mais que vaut vraiment cette innovation ? On vous dit tout !
Abus YARDO 7807F : l’antivol à chaîne qui révolutionne la sécurité
Pas toujours facile d’innover dans le monde des antivols, mais Abus frappe un grand coup cette année à l’Eurobike 2024 avec son YARDO 7807F. Ce nouvel antivol à chaîne a été récompensé par le jury de l’Eurobike Award pour son innovation majeure : le verrouillage et déverrouillage avec empreinte digitale.
Le système présenté par Abus est très simple : il suffit de poser le doigt sur le capteur pour que l’antivol se déverrouille. Le lecteur d’empreinte est capable d’enregistrer jusqu’à 20 empreintes différentes, parfait pour partager l’utilisation du vélo avec famille et amis. Selon Abus, la technologie de lecture d’empreintes est hautement sécurisée et difficile à contourner.
Conçu avec des matériaux de haute qualité, le YARDO 7807F est disponible en deux tailles de chaîne pour s’adapter à différents besoins de sécurité :
- Une version de 85 cm qui pèse 1 246 g et sera vendue 99,95 €
- Une version de 110 cm qui pèse 1 480 g et sera vendue 109,95 €.
Un gain de temps et une simplicité qui séduiront de nombreux cyclistes.
Un verrouillage par empreinte digitale aussi disponible sur le Bordo
Le même système de verrouillage par empreinte digitale sera également proposé sur l’antivol pliable Bordo. Ce modèle, déjà apprécié pour sa robustesse et sa facilité de transport, gagne encore en praticité grâce à cette technologie. Comme pour le YARDO 7807F, le BORDO One 6000AF Fingerprint pourra enregistrer jusqu’à 20 empreintes différentes, rendant le partage du vélo tout aussi simple. Avec sa conception pliable, il reste compact et facile à transporter, tout en offrant une sécurité maximale. Avec ses 120 cm, il permet d’accrocher facilement une roue au cadre ou le vélo à un point fixe.
Néanmoins, on reste perplexe à l’usage. Le système d’empreinte fonctionne avec une pile CR2 (incluse dans la livraison). Il n’y a pas de solution de déverrouillage physique (serrure ou code). Que se passe-t-il quand la pile est vide ? On sait aussi à quel point il est parfois difficile de déverrouiller son smartphone quand les doigts sont mouillés ou abîmés. Quid pour le système Abus ?